Accueil > Conseils santé > Gênes intimes, inconfort, infections vaginales, déséquilibre de la flore, traitements et solution en pharmacie
Retour

Gênes intimes, inconfort, infections vaginales, déséquilibre de la flore, traitements et solution en pharmacie

La pharmacie du petit bosquet possède dans ces rayons de multiples solutions pour résoudre les problèmes liés à l'inconfort, la gêne intime qui peut découler de facteurs diverses comme:
les facteurs hormonaux(mentruations, grossesse, ménopause)
les facteurs médicamenteux (antibiotiques, oules..)
les facteurs du quotidien (hygiène excessive, savon inadapté, rapports sexuels, stress, fatigue,sous vêtements irritants...).


Le microbiote (flore) vaginal est en effet constitué de micro-organismes dont 90% de bactéries protectrices (les lactobacilles de doderlein).

Tout comme c'est le cas pour l'intestin, cette flore vaginale est propre à chaque femme et évolue au cours de la vie, selon les cycles, les variations hormonales, l'environnement, l'hygiène...

Les lactobacilles ont un rôle essentiel dans la protection de la muqueuse car ils créent une barriere protectrice contre les agents pathogènes. Ces mêmes bactéries régulent l'acidité de la muqueuse indispensable au bon équilibre du microbiote et assurer ainsi un confort optimal.



Un déséquilibre de cette flore peut entrainer le développement d'especes de bactéries pathogènes et provoquer ainsi des vaginoses ou des mycoses.


  • Les mycoses ou candidoses sont liées à une levure (candida albicans) qui en milieu trop acide va s'accroitre au détriment des lactobacilles protecteurs. Certaines femmes sont plus sujettes à ce genre d'infections.


  • Les vaginoses bactériennes sont principalement dues à Gardnerella vaginalis qui prolifère en milieu trop alcalin.



Ces 2 infections sont généralement sans danger mais les symptômes peuvent être difficile à vivre et gênant au quotidien.



La pharmacie du petit bosquet vous conseille alors différents types de produits:


Pour réequilibrer, renforcer sa flore vaginale: PROBIOTIQUES
Pour préserver l'équilibre: SOIN LAVANTS
pour éviter les récidives: CONSEIL D'HYGIENE ET DIETETIQUES



  • PROBIOTIQUES:

PILEJE CND10
SYMBIOSyS INTIMA

Sont des compléments alimentaires qui allient ferments lactiques sélectionnés pour soutenir la flore et le confort intime.



  • SOIN LAVANTs et PRODUIT D'HYGIENE QUOTIDIENS:

HYDRALIN QUOTIDIEN
HYDRALIN GYN
SAFORELLE
MYLEUCA
GYNOPHILLUS
DERM'INTIM
PALOMACARE

sont des soins et des lavants adapté en PH et formulation pour répondre aux différents besoins de la muqueuse et/ou de la flore vaginale en fonction des situations: hygiène quotidienne, irritation, déséquilibre, candidose, vaginose...



  • CONSEILS QUOTIDIEN ET ALIMENTAIRES:


Evitez les toilettes excessives et l'utilisation de gants et fleurs de douches trop impactés par la contamination microbienne

Portez des sous vêtements de préférence en coton et pas trop serrés

Pensez à consommer des produits fermentés source de lactobacilles (yaourts, fromages...)

Consommez des fruits et légumes riches en fibres pour nourrir les bonnes bactéries

Limiter la consommation de produits sucrés qui favorisent les candidoses...





Pour profiter de tous ces conseils  et de notre expertise venez demander conseil à notre équipe directement en pharmacie!
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous distribuons les marques